ASSOCIATION INTERJURASSIENNE DE PRÉVENTION DU SUICIDE

 

24 octobre 2017

En marge de la journée mondiale pour la prévention du suicide, l'association organise une conférence publique qui retiendra sans nul doute l'attention des personnes confrontées à cette problématique. Elle aura pour thème :

« Dépression et risque suicidaire de la personne âgée » Dans la société actuelle, le senior reste-il performant ?

Intervenants : Dr méd. Yann Hodé, Directeur médical du Réseau Santé Mentale, Bellelay / M. Nicolas Racine, Directeur des soins du Réseau Santé Mentale, Bellelay

Date et lieu :  24 octobre 2017, 20.00 - 21.30 heures, Societ’hall de Moutier

Les intervenants présenteront une étude menée cette année auprès des institutions de soins de la région pour présenter et développer son thème : repérer les signes de la dépression auprès des personnes âgées et intervenir le plus tôt possible, offrir les ressources nécessaires, développer les facteurs aidant. En bref, intervenir de manière préventive !

Cette conférence s’adresse à toutes les personnes pouvant être confrontées à la problématique du suicide dans le cadre de leurs activités, de leur commune ou de leurs familles mais aussi à toutes celles concernées par le thème vieillir sans devenir vieux.

Le Dr Hodé est psychiatre clinicien avec à la fois une thèse de médecine et une thèse de neurobiologie. Il est depuis de nombreuses années formateur dans le domaine de la prévention du suicide et formateur dans les thérapies cognitives et comportementales. Il a beaucoup travaillé dans le domaine de l’addiction, de la schizophrénie, des troubles dépressifs et des troubles du sommeil.

Il a à son actif de nombreuses publications scientifiques internationales et a contribué à plusieurs livres de psychiatrie, notamment un prochain qui paraitra prochainement en Suisse sur la prévention du suicide est qui est issu de la collaboration de plusieurs équipes romandes.

Monsieur Nicolas Racine est infirmier de métier et il a complété son cursus par de multiples formations dans le domaine de la santé mentale, du management et de la pédagogie.

Voici encore le flyer pour la conférence

 

5 mai 2015

Les Paroisses réformées de La Neuveville et du Plateau, en collaboration avec la Main Tendue, organisent, le 5 mai prochain, une conférence sur le thème "Prévenir le risque suicidaire chez l'enfant et l'adolescent". La conférence se déroulera au Battoir de Diesse et sera donnée par Monsieur Jean-Michel Reinert, psychothérapeute répondant de l'Association Cabinet de la Vie à Genève.

Nous avons le plaisir de vous communiquer le lien pour cette manifestation.

 

12 septembre 2014

A l'occasion de son dixième anniversaire, l'Association interjurassienne de prévention du suicide Résiste, en collaboration avec les Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland, ont organisé, le 12 septembre 2014, une journée de formation sur le thème : "Suicide : aucun âge n'est épargné". Vous trouverez ci-dessous des documents relatifs à cette journée.

Présentation de Monsieur Jean-Michel Reinert, Association Cabinet de la Vie, www.cabinetdelavie.ch

Présentation de Mesdames Francine Richon et Nicole Treyvaud, Résiste